Ma technique
Ma technique ? Je n’en ai pas vraiment…
Totalement autodidacte, je travaille essentiellement à l’intuition, à l’expérimentation, au ressenti.
Je n’ai jamais pris de cours mais j’ai lu beaucoup de livres et de revues spécialisées où j’ai surtout « pioché » des astuces.
Ma pratique n’est ainsi pas conventionnelle, je m’autorise une grande liberté… ce qui fait sans doute ma singularité 😊
Après un dessin succinct, je pose tout de suite mes couleurs dominantes sur toute la surface. Puis j’affine petit à petit les couleurs, lumières, textures, détails…
Mon inspiration:
Fascinée depuis toujours par les impressionnistes et les estampes japonaises, je suis surtout inspirée par la nature et les paysages, qu’ils soient sauvages ou « domestiqués » par l’homme: mer, parcs, campagne… Pour peu que les couleurs m’inspirent, tout me va !
Mon souhait:
Quand je peins, je souhaite véritablement transmettre une émotion positive, de la joie !
« Pour moi, un tableau doit être une chose aimable, joyeuse et jolie, oui jolie ! Il y a assez de choses embêtantes dans la vie pour que nous n’en fabriquions pas encore d’autres. »
Pierre-Auguste Renoir
Mon « matériel »:
Je travaille surtout avec des pastels tendres , quelques pastels secs pour l’étape « 1ère couche de couleur » et des crayons pastels pour affiner les détails et faire des rehauts de lumière.
Petite particularité: je n’utilise jamais de noir, comme Monet 😉.
J’utilise plusieurs types de papier selon l’inspiration du moment.
Je peins à la fois en extérieur sur le motif et en atelier, toujours en musique (qu’elle soit jouée par les oiseaux ou par ma chaîne Hi-Fi 🎶).